La plupart des laboratoires affichent une stratégie RSE, mais leurs délégués continuent parfois de pousser les volumes comme avant. Comment reconnecter le discours corporate et la réalité de la visite médicale et officinale ?
Entre scripts robotisés, timings absurdes et discours hors-sol, une partie des campagnes d'appels vers les officines abîme durablement la relation laboratoire-pharmacien. Il est temps de remettre de l'intelligence dans le call center.
Chaque hiver, les mêmes scènes de chaos en officine : demandes explosives, stocks en tension, messages contradictoires. Pourtant, les laboratoires peuvent anticiper bien mieux que cela.
Face à l'essor fulgurant de l'IA générative en 2024-2025, le rôle du MSL est remis en question. Peut-on vraiment automatiser le dialogue scientifique sans casser la confiance avec les KOL ?
Trop de laboratoires déploient encore leur force de vente externalisée sans instrumentation sérieuse. Comment piloter vraiment la performance, au-delà des impressions de terrain et des tableaux Excel bricolés ?
Le Mois sans Tabac, lancé en 2016, est un défi collectif, simple mais puissant : 30 jours sans fumer, accompagnés par des outils, un réseau de soutien et une dynamique de groupe. Pour l'édition 2025, l'objectif est clair : mobiliser encore davantage, renforcer l'accompagnement et amplifier l'impact.
Concrète, rapide et adaptée aux contraintes des professionnels en activité, la VAE Visiteur Médical permet d’accéder à un titre de niveau Bac+3, reconnu par l’État et par les laboratoires pharmaceutiques :un atout stratégique sécuriser son poste ou envisager une évolution.
Dans le cas de l’externalisation de la force de vente d’un laboratoire pharmaceutique, le choix du modèle de force de vente adopté par le prestataire est une décision stratégique primordiale qui a un impact direct sur sa performance commerciale.