Externalisation de l'Information Médicale et Scientifique
MSL
GESTION EXTERNALISÉE DES MSL :
- Pourquoi le rôle du MSL est essentiel
- Impliquer le MSL
- Prérequis pour le recrutement d'un MSL
- Activités du MSL
- Évaluation des performances
- Indicateurs
- Rapport mensuel
- Formation
- Club Scientifield des MSL
Pourquoi le MSL est‑il essentiel tout au long du processus de développement d'un produit pharmaceutique ?
Les Medical Science Liaisons (MSL) sont plus nécessaires que jamais pour soutenir le produit lorsque le département médical est le seul habilité à interagir avec les KOL.
La difficulté croissante pour un laboratoire pharmaceutique d'approcher les médecins en amont du lancement a conduit les laboratoires à s'appuyer sur la relation entre les professionnels de santé et les Affaires Médicales / MSL.
Le MSL a toujours joué un rôle clé dans la phase pré‑lancement ; en termes simples : répondre aux demandes des KOL.
Au‑delà de son rôle d'intermédiaire avec les laboratoires et de production de publications scientifiques, le MSL représente également les intérêts des patients.
L'intégration de l'expérience patient favorise non seulement une prise en charge plus fluide et bénéfique, mais attire également l'attention des payeurs, augmentant ainsi les chances de remboursement.
« Une stratégie MSL efficace consistera à segmenter les équipes afin qu'elles couvrent l'ensemble des parties prenantes clés susceptibles d'influencer le succès d'une marque. Elle devra aussi garantir une coordination étroite des MSL avec toutes les équipes en contact avec les clients et les différents canaux, afin de consolider les relations existantes avec les KOL. »
Les MSL ont pour mission de mener des échanges scientifiques avec les KOL, mais aussi de transformer ces échanges – ainsi que l'expérience patient – en un discours structuré, centré sur la qualité des soins, leur valeur, et leur amélioration continue.
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Le MSL est impliqué tout au long du processus, depuis la phase de développement jusqu’au suivi après le lancement. Il établit et maintient une communication scientifique solide entre le laboratoire pharmaceutique et la communauté médicale.
PHASE CLINIQUE I–II–III ➤ PRÉ‑LANCEMENT ➤ AUTORISATION (AMM) ➤ LANCEMENT ➤ POST‑LANCEMENT
PHASE CLINIQUE I–II–III
PHASE DE DÉVELOPPEMENT CLINIQUE
Les MSL travaillent en étroite collaboration avec les équipes de développement cliniques, les chercheurs et les experts scientifiques afin de garantir une compréhension et une interprétation solides des données. Ils sont responsables de la dissémination des résultats cliniques aux professionnels de santé, aux chercheurs et aux autres parties concernées, tout en assurant une communication bidirectionnelle. Ils participent également à la formation des équipes internes.
PRÉ‑LANCEMENT
PHASE DE PRÉ‑LANCEMENT
Le MSL identifie les leaders d'opinion (KOL).
- Prépare les outils médicaux, les résumés scientifiques, les présentations pour les congrès médicaux et les supports éducatifs.
- Recueille des données sur les besoins des patients et partage ces informations avec l'équipe de développement afin d'affiner la stratégie produit.
AUTORISATION (AMM)
LANCEMENT DE PRODUIT
Le MSL forme les équipes internes commerciales et médicales afin de leur transmettre les connaissances scientifiques nécessaires.
Il interagit avec les KOL.
Il fournit des informations à jour sur le produit.
Il assure la formation continue des médecins, des cliniciens et autres professionnels de santé.
POST‑LANCEMENT
APRÈS LA COMMERCIALISATION
Les MSL jouent un rôle crucial dans le suivi des retours des cliniciens et des patients.
Ils participent aux études post‑commercialisation, à la gestion des événements indésirables et à l'évaluation des pratiques cliniques.
Ils mettent à jour les données scientifiques et les partagent avec la communauté médicale et les autres professionnels de santé.